# La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras - Film n&b / Captation du spectacle du Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) / Réalisé par Patrice Besnard avec les moyens du Service Audiovisuel / 1977 / Durée 2h Distribution : Jean-Louis Benoit Martine Bertrand Didier Bezace Thierry Bosc Nicole Derlon Bernard Faivre Jacqueline Henry Alain Macé Laurence Mayor Françoise Mesnier Autour du plateau : Jean-Marie Eichert Bruno Genty Pierre-Yves Lohier Jocelyne Lyon Philippe Marioge Jean-Loup Martin Jacques Nichet Alfonso Varela Musique : Mico Nissim Participation de : Philippe Ivernel Philippe Lebas
 

Films_et_BA.png

  logop8A.png

La jeune lune
tient la vieille lune
toute une nuit dans ses bras

Film n&b / Captation du spectacle du Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) / Réalisé par Patrice Besnard avec les moyens du Service Audiovisuel / 1977 / Durée 2h

Distribution :

Jean-Louis Benoit
Martine Bertrand
Didier Bezace
Thierry Bosc
Nicole Derlon
Bernard Faivre
Jacqueline Henry
Alain Macé
Laurence Mayor
Françoise Mesnier

Autour du plateau :

Jean-Marie Eichert
Bruno Genty
Pierre-Yves Lohier
Jocelyne Lyon
Philippe Marioge
Jean-Loup Martin
Jacques Nichet
Alfonso Varela

Musique :

Mico Nissim

Participation de :

Philippe Ivernel
Philippe Lebas

Numérisation, restauration et montage : Patrice Besnard
Labo VAO / 2008

Au début des années 1970 de nombreuses usines sont occupées par les travailleurs, LIP en tête. En 1976, les comédiens du théâtre de l'Aquarium iront recueillir la parole des ouvrier(e)s qui occupent leur lieu de travail, pour en faire un spectacle militant mis en scène collectivement. Cette pièce, emblématique des formes de luttes de ces années-là, restera six mois à l'affiche.
Voilà ce qu'en dit Bernard Faivre, comédien et dramaturge à l'Aquarium jusqu'en 1977 et professeur d'Études théâtrales à l'université Paris X - Nanterre :
« Avec le recul du temps, je pense que l'aspect le plus militant de La jeune lune, c'est le refus obstiné de niveler dans un discours univoque et surplombant les aspérités, les singularités, les divergences, et même les contradictions des travailleurs. Des paroles ouvrières acquièrent droit théâtral à l'expression, par courts fragments ou par longs récits, sans verser pour autant dans le moindre naturalisme : les machines elles-mêmes parlent, et tout autant une vache franc-comtoise défendant les LIP. »



 

Film (2h)