Les 40 ans du Théâtre d’Or
Ce film « Passages de la parole » se présente comme un film mémoire, comme un document, l'histoire d’un homme, Alain Astruc et son théâtre.
Des comédiens, des étudiants, des professeurs de théâtre témoignent ici. Ils parlent d’Alain Astruc, de sa manière de vouloir être au-dedans de l’action, de mettre son théâtre en voie(x), de parler au public pendant les représentations, jamais pareilles.
Vouloir être au-delà de la représentation pour ne pas enfermer l’autre, mais pour lui donner une parole.
Alain Astruc, homme de son temps malgré la difficulté d’un système économique, est présent ici avec cette volonté d’un autre monde, avec ses textes et son énergie de jouer.
Alain Astruc meurt au début du siècle. Son théâtre reste vivant avec la compagnie du Théâtre d’Or.
Le film est ponctué d’extraits de la pièce de théâtre « Comme au théâtre » jouée par Alain Astruc en 1997 au Lavoir Moderne Parisien.
La réalisation d’Armand Julien Waisfisch présente ce film à l’image d’un chemin qui avance, avec de nombreuses interviews. Il met en scène un questionnement sur le théâtre, le jeu, la voix, le corps, l’action, le risque, et la recherche d’un « être ensemble » entre public et comédiens.
Les acteurs présents dans le film inscrivent un chemin vers la parole : sentir cette parole comme un passage de génération à génération, un chemin de vie.
C’est l’histoire d’un homme qui a aimé chaque endroit de l’univers. C’est lui, le Poète, qui se fera entendre par la voie(x), par l’Amour, par un dialogue avec l'autre.
Alain Astruc (1924 - 2001), acteur, auteur, a été enseignant pendant 20 ans au département Théâtre de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis