# Le Triangle de l'Écumeur - Film couleur d'Annie Couëdel Département Communication / Français Langue Étrangère (FLE) Montage : Dominique Belin / 1999 Durée : 17mn
 

Films_et_BA.png

  logop8A.png

Le Triangle de l'Écumeur

Film couleur d'Annie Couëdel
Département Communication / Français Langue Étrangère (FLE)
Montage : Dominique Belin / 1999
Durée : 17mn

Numérisation et restauration : Patrice Besnard / Labo VAO / 2012

Le Triangle de l’Écumeur est une formidable aventure interdisciplinaire / interculturelle qui s’est déroulée avec des participants de cinq universités : Université de West Georgia aux USA, Université Distrital de Bogota en Colombie, Université de Torreon au Mexique, Université française du Pacifique en Polynésie, Université des langues d’Irkoutsk et Université de Paris 8. Le Triangle a pris naissance en 1992-1993 dans l’atelier de Conception et Réalisation de projets d’Annie Couëdel du département Communication / FLE de Paris 8. Au départ une revue interuniversitaire, le projet s’est rapidement transformé en des rencontres sur trois continents – à Tahiti et à Irkoutsk en 1994, à Carrollton en 1996, à Paris en 1998 – pour y mener ensemble, étudiants-enseignants, une recherche-action sur les enjeux de la communication interculturelle dans le contexte actuel de la mondialisation en s’appuyant sur le Dispositif de Pédagogie de Projet : intervention/insertion (DPP : i/i) pour en mesurer sa pertinence.
À cette rencontre à Paris 8, présentée ici, ont participé 15 enseignants et étudiants de l’université de West Georgia (Carrollton, USA), 6 de l’Université des Langues d’Irkoutsk (Russie), 10 de L’Université Distrital de Bogota et un enseignant de l'UNITEC (Colombie). L’équipe organisatrice de Paris 8 était composée de 11 étudiants du CIVD (Algérie, Chili, Yougoslavie, Pérou, Espagne, France...), trois enseignants du département Communication / FLE et deux de Sciences de l’Éducation.
Cette vidéo a servi de support à une communication au 10ème Congrès mondial organisé par la FIPF en 2000 : “Inter culturalité et lien social. Un dispositif de rencontres internationales : Le Triangle de l’Écumeur, A. Couëdel et N. Blondeau (Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis) et T. Kalentieva (Université des langues d’Irkoutsk).

Voir un article d'Annie Couëdel, Nicole Blondeau (Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis) et T. Kalentieva (Université des langues d’Irkoutsk) :

http://amitie-peuples.net/PDP/Le_Triangle-fr_n%B045_2000.pdf

Version en espagnol :

http://amitie-peuples.net/PDP/_Le_Triangle-esp.pdf

 

Film (17mn)