# Parole en jeu - Film réalisé dans le cadre de l’UFR 8/Paris 8 (1987-1988) par C. Carlo en collaboration avec F. Chiclet, A. Couëdel, M. Delassalle, S. Poisson Quinton, enseignantes au Département Communication/FLE, M. Sanchez et E. Campana, étudiantes en maîtrise FLE, et l’équipe technique de l’UFR, D. Belin, L. Benhaim et J. Morinière. Durée : 16mn 54s
 

Films_et_BA.png

  logop8A.png

Parole en jeu

Film réalisé dans le cadre de l’UFR 8/Paris 8 (1987-1988) par C. Carlo en collaboration avec F. Chiclet, A. Couëdel, M. Delassalle, S. Poisson Quinton, enseignantes au Département Communication/FLE, M. Sanchez et E. Campana, étudiantes en maîtrise FLE, et l’équipe technique de l’UFR, D. Belin, L. Benhaim et J. Morinière.
Durée : 16mn 54s

Restauration et finalisation : Patrice Besnard / Labo VAO / 2014

Parole en jeu a été conçu pour accompagner une communication portant sur le Dispositif de pédagogie de projet : intervention/insertion (DPP : i/i) lors du 7ème congrès mondial de la FIPF à Thessalonique (juillet 1988).
L’appropriation d’une langue seconde, et plus généralement du langage, est posée en termes de pratique sociale. Grâce aux activités menées par les groupes-projet de l’E.C. (réalisation du 5ème festival interculturel, publication d’ECHO-graphie n° 16, mise en place d’un tutorat en liaison avec la SCUIO, projet de prévention contre le sida avec la médecine préventive, réalisation de Parole en jeu), l’étudiant, confronté collectivement à des ‘situations défis’, se construit en tant qu’acteur social dans le jeu institutionnel. C’est dans cette dynamique, où des enjeux de communication sont amorcés et se réalisent selon la logique des rapports sociaux, que les étudiants français et étrangers s’approprient les codes et modes de communication propres au contexte dans lequel ils évoluent, condition sine qua non de leur réussite à l’université.



 

Film (16mn 54s)